Entre moi et la photographie, c'est fini
Hello vous.
Si vous venez ici de temps en temps, vous savez que j'ai une passion pour la photographie depuis plusieurs années.
J'en ai même fait mon métier et je vous en ai parlé (beaucoup).
Depuis quelque temps, je me cherche, je suis dans une mauvaise passe, un peu de déprime, beaucoup d'anxiété, alors il m'arrive de faire des introspections pour tenter de remettre les pièces de mon puzzle au bon endroit.
Et je me suis rendu compte, que la photographie ne m'apporte plus rien, je ne me projette plus dans des projets ou des photos que j'aimerais faire. Traiter mes photos devient une corvée que je repousse toujours un peu plus.
Ce qui me faisait du bien, me donnait un peu d'oxygène pendant des années me laisse désormais indifférente. J'ai longtemps pensé que ça allait revenir, l'inspiration, l'envie, les projets. Mais finalement la pause / break que j'ai entrepris il y a maintenant un ou deux (voir plus, je crois que j'ai fait l'autruche au départ, je ne m'en suis pas rendu compte) dure encore et encore.
Un peu plus de 15 ans à avoir cette passion, d'ailleurs les gens me connaissent principalement pour ça. Que ce soit dans ma petite ville, dans ma famille, la famille de ma famille... Ils m'ont tous toujours vu avec un appareil photo dans les mains.
Même sur les réseaux, beaucoup me disent que c'est un passage que ça va revenir. C'est vraiment ce que je pensais au départ et pourtant, je ne ressens pas ce manque de faire des photos. Un manque d'une deuxième passion, ça oui, mais le déclenchement et la recherche pour faire une belle capture, ça non.
J'ai l'impression qu'il est difficile pour certains de s'imaginer qu'une passion se fane, une passion qui était mordante, prenante et ça pendant plus d'une dizaine d'années.
Mais j'ai changé, sûrement, j'ai évolué, le monde a évolué. Et comme je n'aime pas changer mes habitudes, je n'ai pas eu envie de m'adapter à tout ça. Les logiciels de traitements avec des photos magnifiques, mais très travaillées. Je n'ai absolument rien contre, au contraire, surtout en macro, je trouve ça vraiment beau, mais je ne sais pas faire et je n'ai pas l'envie d'apprendre. Alors, je stagne, tous les ans les mêmes fleurs, les mêmes photos.
Nous sommes au printemps et pourtant, mon boîtier n'a pas été sorti pour faire les photos des premières fleurs, à quoi bon finalement ?
Et puis, personne n'est passé à côté de notre nouvelle amie (ou pas) l'IA, à l'heure actuelle, difficile de faire la différence entre une image créée avec l'IA ou une photographie qui a demandé du temps au photographe, de la réflexion, une vraie création. C'est quelque chose qui me dérange beaucoup, une des dernières choses qui m'a ralenti sur ma passion de la photo, je pense.
Il y en a eu d'autres bien sûr, je le sais, mon entreprise... Je suis quelqu'un qui n'a pas une grande confiance en moi (voir pas du tout). Comment réagir quand je me suis donné du mal pour une séance photo avec mes clients (j'étais du genre à déborder sur les horaires et le nombre de photos remises) et n'avoir aucun retour ? Je sais ce n'est pas une obligation, personnellement, j'émets toujours un feedback dans ce genre de situation. Mais là n'est pas la question... Comment penser que mes photos sont qualitatives, qu'elles plaisent sans aucun retour des gens qui ont fait appel à moi ?
Je le sais, sincèrement, au fond de moi, que c'est ça qui a commencé à m'éloigner de ma passion, j'en ai fait mon métier, je n'aurais sans doute dû... Et puis une exposition dans ma petite ville à la médiathèque, j'ai tout donné pour qu'elle soit la plus belle et la plus attrayante possible. Là encore, aucun retour, une immense déception alors que j'aurais été ravie d'échanger avec les gens venus la voir.
La photographie est une passion très onéreuse, je sais qu'avec mon boîtier, je suis dépassé, à l'heure où l'hybride est partout. Je ne compte pas encore dépenser de l'argent dans une passion que ne me touche plus.
C'est difficile de tirer un trait sur plus de 15 ans, la photographie m'a sûrement aidé à des moments de ma vie, il y a d'ailleurs certaines séances qui sont ancrées dans mon cœur, une en particulier...
Au moment où je vous écris ça, je suis encore perdu, est-ce que je reprendrai cette passion un jour ? Seul le temps me le dira.
Mais si je peux vous donner un conseil, écoutez-vous, ne vous forcez pas à faire des choses dont vous n'avez plus envie. C'est vous le capitaine de votre vie...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisse ton avis