Le freelance ce n'est pas fait pour moi, une belle prise de conscience.

 Hello.


Je reviens pour mon article annuel, où je grogne un peu ici. Non en vrai j'aimerais sérieusement reprendre ce blog pour vous parler de tout et de rien. 

Et je vais commencer par ma grande prise de conscience de cette année 2024.

J'arrête le freelance.




J'avais déjà parlé ici de mon envie d'arrêter ma boîte de photographe. Les mois ont passé, l'idée s'est enracinée, dans ma tête et dans mon coeur, je suis déjà passé à autre chose. 

Je vous avais également dit que j'aimerais continuer en freelance sur quelque chose en rapport avec l'écriture. J'ai donc fait des recherches (fait une formation pour trouver ma voie qui était nulle parce que la conseillère avait décidé à ma place) sur les métiers de Correctrice et Rédactrice web

J'ai repassé le certificat Voltaire, je l'ai travaillé pendant des semaines entières, même les week-ends et les ponts de mai. Pour finalement avoir que quelques points de plus que l'année d'avant. Pas assez de points pour en faire une force, pour avoir le meilleur niveau et me démarquer des autres dans ces métiers très concurrentiels. 




Je m'étais dit que si cette deuxième tentative échouait, j'arrêtais les frais. Mais poussée par mon entourage et quelques « professionnels », j'ai quand même voulu tenter le coup avec la rédaction web.

J'ai procrastiné pendant des jours avant de m'inscrire sur des sites dédiés et des sites de freelance. J'avais une espèce de blocage à chaque fois, jusqu'à la crise d'angoisse.

Surtout que, soyons honnête, la rédaction web, ce n'est pas vraiment de l'écriture passion, encore une fois, comme avec la photo, ce n'est pas exactement ce que j'aime. C'est du SEO, de la technique, du commercial et des règles très strictes. Déjà, ça ne le faisait pas trop.



Mais surtout, j'ai réfléchi (un peu aidé de ma psy, mais pas trop parce que je n'ai pas dû tomber sur la meilleure... (c'est un autre sujet)). J'ai réfléchi à ce stress permanent que j'ai ressenti en tant que freelance. L'incertitude, ne pas savoir si on va réussir à trouver des clients, la recherche de prospects. Je me suis rendue à une réunion entre dirigeants d'entreprises, tout genre confondus, de AE, comme moi, aux dirigeants de grandes entreprises. Je me suis vraiment demandé ce que je faisais là. Cette réunion m'a aidé à y voir clair, ça m'a frappé littéralement en écoutant parler les autres, en les observant, j'ai compris... JE NE SUIS PAS FAITE POUR LE FREELANCE.

Je ne sais pas me vendre, je n'aime pas l'aspect commercial et pourtant, c'est une grande partie du travail que ce soit en tant que photographe ou autres. J'ai créé mon LinkedIn dans l'optique de me faire des contacts et j'ai ressenti une énorme pression

Et puis, il y a cet aspect solitaire dans l'auto-entreprise, je sais que maintenant, il y a beaucoup de coin de coworking, mais chez moi pas tant que ça... 

Je ne me suis jamais senti aussi seule que pendant ces années d'auto-entreprises.

Je ne me suis jamais senti autant pas à ma place pendant ces années d'auto-entreprises.

Je n'ai jamais autant ressenti de pression pendant ces années d'auto-entreprises.

Je n'ai jamais autant eu ce sentiment d'être « nulle » pendant ces années d'auto-entreprises.




Alors depuis un peu plus d'un mois, c'est clair dans ma tête, j'en ai terminé avec la vie de freelance. Ce n'est pas fait pour moi tout simplement.

Je sais que beaucoup s'épanouissent dans ce statut, je comprends complètement, ce n'est simplement pas pour moi.

Depuis que j'ai pris cette décision, j'ai l'impression d'avoir un poids en moins sur les épaules, j'ai l'impression d'un peu mieux respirer. D'ailleurs, je fais un peu moins de crises d'angoisse.

J'ai fermé les différentes pages d'entreprise, j'ai refait mon CV et mis une fin d'activité de photographe sur différents sites et documents. Et je me sens tellement mieux, j'ai l'impression que je peux enfin tourner la page

Je ne regrette pas ces quatre années, j'ai appris des choses, débloqué certaines choses administrativement, bref, je vais essayer de retenir le positif.

Je laisse couler jusqu'à fin septembre pour réellement plonger dans la recherche d'emploi. Pour moi, les vacances, c'est en septembre, c'est là que je pars, je reste à l'affût quand même, mais l'été tout est très très calme. 


Ça faisait longtemps que je parlais de mon envie d'arrêter mon entreprise ici, c'est chose faite, c'est acté dans ma tête et dans mon coeur. Mon numéro de Siret reste actif pour le moment, mais je suis passé à autre chose. 




J'essaierai de revenir un peu plus souvent par ici, j'ai remarqué que j'avais beaucoup de choses à vous dire. D'ailleurs, pardon pour la longueur de cet article. Et merci pour votre patience si vous êtes arrivé ici.


À bientôt, pour de nouvelles aventures. 







Commentaires

  1. Tu es courageuse d avoir essayé, tu vas finir par trouver ce qu il te correspond. Être positif t aidera

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse ton avis

Articles les plus consultés