J'ai voulu faire de ma passion, mon métier

 Comme le temps passe, ça fait un moment que je ne suis pas venue par ici.

Je vais commencer par vous présenter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence (c'est le dernier jour, il était temps). 


Pas de traditionnel Bonne année cette fois, on sait d'avance qu'elle ne sera pas si bonne que ça...


Aujourd'hui je voulais encore vous parler de ma création d'entreprise en tant que photographe. J'en parle beaucoup, mais si jamais mon expérience peut servir à quelqu'un pourquoi pas.




Avec les conditions de vie de 2020 (confinement à répétitions, moins de sorties...), j'ai beaucoup réfléchi, tourné et retourné les choses dans tous les sens.

Depuis début Janvier, c'est encore pire, alors qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Les réflexions ont vraiment envahi ma tête. 

Je me suis rendu compte que ma passion pour la photographie est petit à petit en train de déserter




Depuis la créa, je me suis beaucoup mis la pression sur un domaine que j'apprécie, mais sans plus, les portraits. Avec les multiples confinements, difficile d'avancer et de se faire une place dans ce milieu déjà surchargée.

J'ai aussi mis beaucoup d'énergie sur mes différents comptes de photos de Bretagne. Là encore, je pense que je me suis beaucoup trop mis la pression.

J'ai perdu cette petite étincelle, le plaisir de déclencher juste comme ça, sur l'instant.

Depuis quelque temps, je réfléchis beaucoup trop avant de prendre une photo. Surtout, je réfléchis pour de très mauvaises raisons : je me demande si la photo que je viens de faire va plaire. Pas me plaire à moi, non non, plaire aux autres

Et c'est vraiment malsain, 10 ans que je fais de la photo, auparavant, je n'avais jamais agi comme ça et je suis bien décidé à changé cette mauvaise habitude.


Déjà, je vais tenter de relâcher la pression autour des photos que je publie sur les réseaux sociaux (#lesreseauxcestpastoujoursbien). Prendre des photos qui me font plaisir, que j'aime vraiment. 



Mais surtout, il va falloir que je tourne définitivement la page de ce métier de photographe.

 Je préfère garder ce côté passion, pouvoir faire de belles choses, que de m'imposer des choses, pour vendre, pour faire plaisir à mes clients (certains arrivent vraiment à me faire faire n'importe quoi, des choses vraiment bof ou de beaufs).

Alors pour cette année 2021, j'aimerais au moins retrouver un métier que j'aime, complètement différent de la photo. 

Lâcher cette pression sur les réseaux sociaux, qui entraîne chez moi un vrai syndrome de l'imposteur.


Ce n'est pas vraiment une résolution, mais plutôt une envie d'être mieux dans ma vie et surtout ne pas perdre cette passion qui m'anime depuis tant d'années.


Si vous voulez faire de votre passion un métier, faites attention à bien cadrer les choses et ne pas vous perdre

Ne perdez pas ce que vous avez au fond du cœur, cette chose qui rend votre vie plus belle. 

Et puis, ce n'est pas parce que ça n'a pas marché pour moi que ça ne marchera pas pour vous ;)




Vous faites ou avez tenté de faire de votre passion, votre métier ? 


Commentaires

Articles les plus consultés