Un an...

2 Juillet 2020.



Voilà, j'y suis, ça fait un an tout pile que je me suis lancé en tant que photographe professionnel. 

Le bilan est plutôt (non carrément) négatif.



Je le savais il y a de la concurrence.
Je le savais les gens ne font pas de la photographie une priorité, à l'heure des smartphones qui font des belles photos souvenirs. 
Je le savais il faut un an au moins pour se faire connaître.

Mais dans tout ça, ce que je ne savais pas c'était que j'allais tomber sur des clients pas très agréables (à une exception près). 

Des clients à qui tu donnes une main et qui veulent te prendre le bras (je suis peut-être trop conciliante et laisse libre aux gens de vouloir profiter de ma gentillesse).



Et surtout je ne savais pas qu'on allait droit vers une crise épidémiologique (coucou le covid, merci mais non merci). 
Contrainte de fermer pendant trois mois en plein début de saison, ça pique. 

Et presque deux mois après, comme je l'avais prévue, c'est le désert... Pas étonnant avec la diminution de salaire et les pertes d'emploie...

J'ai donc, depuis quelques temps, décidé de reprendre un travail "normal" dans mon ancien domaine. Je suis en pleine recherche de travail ou de formation.

La photographie portrait, c'est ce qui permet de gagner sa vie, ce côté prestation de service. Mais finalement ça ne me fait pas vibrer plus que ça. Et le comportement des clients que j'ai eu n' a pas dû aider.

Je ne suis pas du tout épanouie dans ce travail finalement et c'est une priorité pour moi. J'ai vraiment tout donné, jusqu'à frôler le burn-out, alors maintenant je stop, c'est sans doute un signe du destin. 




Ce que j'aime vraiment c'est la nature, les paysages (faire découvrir la Bretagne), et les fleurs, les merveilles que nous offre la nature. 

Je vais donc garder mon entreprise pour quelques séances les week-ends. Et surtout pour développer un peu plus l'autre partie de mon entreprise. En espérant pouvoir sortir de ces années de galères...





Commentaires

Articles les plus consultés