Savoir ce que tu ne veux pas.

Pour pouvoir avancer, se réaliser et surtout être épanouie, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie, mais surtout, surtout savoir ce qu'on ne veut pas.




Que ce soit sur le plan personnel, savoir dire non, non à une situation qui nous met mal à l'aise, où qu'on ne veut pas vivre. De peur de ne pas blesser les autres, on a tendance (j'ai tendance.) à dire oui, en pensant d'abord à la personne, sans prendre en compte mes sentiments. 



Ou sur le plan professionnel, savoir ce qui n'est pas fait pour nous est très important. On peut aussi changer d'avis, aimer un travail, une branche, et au fil des années, ne plus vouloir ça. Il n'est pas toujours facile de tirer un trait, ou de se lancer. Par peur d'échouer, par peur du regard des autres... Nous vivons dans une société ou nous sommes constamment juger, mis dans des cases, et donc nous ne faisons pas toujours ce qu'au fond nous souhaitons réellement.







J'ai commencé à savoir ce que je ne veux pas et surtout dire non à ce que je ne veux pas, il y a quelques mois.

Je ne vous le cache pas, c'est loin d'être évident, la peur de décevoir, la peur de ce que les autres pensent de mes choix et de mes décisions, n'ai jamais très loin. 



Mais j'y crois, toute ma vie, j'ai suivi les règles, les codes, fait ce qu'on attendait de moi, c'est sans doute pour ça qu'arriver presque à la trentaine, je remets tout en question. Suis-je heureuse dans ce que je fais, dans la voie que je suis depuis toutes ces années ? Non. 

Encore ce mot tellement important '' NON '', alors je m'applique à le dire plus souvent, non, je ne ferais pas ça parce que je ne le veux pas. 



Ne pas laisser ce qu'on ne veut pas nous dicter notre vie, c'est aussi prendre confiance en soi, faire un énorme travail sur sois, pour pouvoir s'accepter.



Après des années galères, en particulier l'année dernière où j'ai perdu pied, je me reconstruit un peu tout les jours. 

Tous les jours, je me répète, pourquoi j'en suis là, où je veux être et surtout... Ce que je ne veux pas... 




Commentaires

  1. Je me reconnais dans tes mots.. J'ai longtemps été du genre à accepter tout également, pour faire plaisir. En fait, je ne savais pas ce que je voulais ou ce que je ne voulais pas, parce que je ne me posais même pas la question. Ce qu'il y avait c'est que je ne me connaissais même pas. Et une fois qu'on fait connaissance avec nous-même, tout devient plus clair et nos choix nous ressemblent plus. Merci pour ce bel article 😽

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes jolies mots. Se n'est en effet pas toujours simple de se connaître sois-même. Je trouve que c'est le plus important dans la vie. ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse ton avis

Articles les plus consultés