Et maintenant... le syndrome de l'imposteur.

Bonjour, bonjour, encore un moment que je n'ai pas posté par ici. Tout s'est un peu bousculé ces derniers temps.

Mais je venais par ici pour raconter la suite de ma folle aventure professionnelle.

Après un stage d'une semaine à la chambre des métiers, et un rendez-vous de 45 min à regarder une conseillère de la CMA compléter des dossiers et mettre trois signatures à la fin, je peux vous le dire :

Je suis maintenant chef d'entreprise depuis le 2 juillet.



Je pensais que ça me rendrais euphorique, depuis le nombre d'années que j'attendais ça...

Mais en fait pas vraiment, maintenant mes copines les angoisses, sont plus présente que jamais, et on ramené leur pote : le syndrome de l'imposteur.

Le syndrome de l’imposteur, également appelé syndrome de l’autodidacte, induit une forme de doute maladif chez les personnes qui en sont victimes. Ces doutes les incitent à nier la propriété de tout accomplissement, qu’il soit professionnel ou privé. Selon cette théorie, les victimes ont donc tendance à rejeter systématiquement le mérité lié à leurs travaux et attribuent leurs succès à des éléments extérieurs comme la chance, le travail acharné, leurs relations, certaines circonstances exceptionnellement favorables…
Ces personnes doutent en permanence, et croient duper leurs collègues, leurs amis, leurs supérieurs : ils vivent en craignant d’être démasqué d’un moment à l’autre. 

Enfin, j'exagère peut-être un peu, mais la photographie est un milieu où on à quand même beaucoup beaucoup de concurrent. Quand je vois certains, je me demande pourquoi j'ai signé ces papiers.

Je me demande bien comment les gens vont préférer travailler avec moi plutôt qu'avec mes collègues qu'il faut réserver pas mal de temps à l'avance, tant ils ont du talent.



Mon manque de confiance en moi fait encore des siennes, pourtant, je n'ai que des bons retours des photos de mes proches à qui j'ai pu rendre des photos. Mais non, ça ne veux pas rentrer.

Donc après avoir passé une semaine à construire mon site internet (j'aime bien tout faire moi-même). Je me retrouve là un lundi matin, à me demander, et maintenant ? Comment je fais moi pour avoir des clients ?



Je sais aussi, que je ne me suis pas lancé forcément au bon moment, l'été, les vacances, les gens partent, les gens n'ont pas les moyens pour des simples photos.



Je vais donc doucement faire ma publicité cet été, en accentuant plus en septembre. Mais en attendant, l'incertitude va prendre un petit peu plus de place encore.

Heureusement que j'ai des proches et des amis qui croient en moi, qui aiment ce que je fais, et qui m'encouragent.

Il me reste toujours l'aspect paysage que je n'ai pas encore trouvé comment exploiter pleinement. Mes photos de paysages plaisent, mais sous quel format ? Il va falloir que je creuse la question...

En attendant, je vais essayer de mettre ce nouveau copain (ce vilain syndrome) de côté et l'envoyer voir ailleurs.



Et vous ? Vous en êtes ou dans vos projets ? 

Vous avez connu ce syndrome de l'imposteur ?



Ps : Si vous voulez jeter un œil à mon site : https://anneargoatphotographe.com/


Commentaires

  1. Hello,
    Je ressens la même chose. Dès que je commence quelque chose de nouveau, ce "syndrome de l'imposteur" s'installe. C'est assez dur à gérer.
    "Mais avec le temps ça finira par passer" : c'est ce que je me dis tous les jours en ce moment !
    Tia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est ce que je fais aussi. Je ne l'écoute pas ce vilain syndrome, j'avance malgré tout ;) Bon courage

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse ton avis

Articles les plus consultés